Langage par la Musique

Langage de la musique
Langage en Musique

Le langage est la capacité à communiquer pour exprimer des sentiments, des pensées. Il s’agit d’un système de communication omniprésent, parmi les humains et même dans le monde animal, au travers de sons, de signaux de toutes sortes, de gestes…

L’idée n’est autre que de transmettre un message quel qu’il soit, parfois par une combinaison de plusieurs types de langages (vocaux, signaux, gestuels) permettant une meilleure compréhension.

La musique peut aussi être considérée comme un langage (ou une langue), exprimant la pensée, les sentiments, de son interprète. Ce mode d’expression n’a peut être pas la clarté du discours vocal, mais n’en n’a pas moins une portée considérable. Elle est capable de créer une atmosphère, de planter un décors, comme c’est le cas dans les films, pour susciter une émotion, introduire ou accompagner une action…

Certaines impressions ne peuvent se faire qu’en musique. Certains soupirs ne s’expriment qu’en musique. Certains détails de paysages, des détails propres à un décors que l’on ne peut dessiner sur papier, peuvent cependant se dessiner en musique. La combinaison de l’image et du son trouve alors toute sa pertinence.

Dans une société ou la communication est indispensable et diversifiée, l’idéal serait d’associer les différents moyens, les types de langages, pour une transmission plus efficace et harmonieuse de messages de tout genre, messages de paix, de joie, d’espoir, d’amour… De tout ce qui contribuerait à rendre le monde meilleur.

La communication unit les individus. Elle est un facteur de cohabitation, et le langage un outil primordial. “La musique adoucit les moeurs” dit on ; Elle s’inscrit comme un vecteur de synergie…

Facebook Comments
A propos Isaac Sariel 41 Articles
Créateur du blog Parle en Musique, musicien, chanteur gospel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge