Quelle guitare acheter pour commencer (en sebene rumba congolaise) ?

Choix des premières guitares

Le choix des instruments à cordes est très varié, de la guitare classique, folk, électro acoustique nylon, jusqu’aux diverses guitares électriques, dont les différences sont accentuées par la conception, les micros, le nombre de frets etc.

De quoi créer la confusion pour un débutant qui ne saurait pas quelle guitare acheter pour commencer.

Dans un prochain article nous verrons plus précisément les différences entre toutes ces familles, et leurs cas d’utilisation. Mais pour l’instant retenons que le choix du modèle se fait en fonction de l’usage, du ressenti, du son… Bref tout dépend de ce que l’on veut en musique.

Dans un premier temps, posons nous la question du choix entre une guitare électrique (avec un ampli), une guitare acoustique folk ou classique.

A vrai dire il n’y a pas de mauvais choix. L’essentiel c’est d’avoir un instrument correct qui permet de s’exercer et de progresser.

Les différences notables d’un point de vue novice sont les suivantes :

  • L’épaisseur du manche ainsi que « l’accroche » qui rendent les placements d’accords et le déplacement des doigts plus ou moins difficiles
  • Le son des cordes
  • La possibilité de monter dans les aigus en fonction du nombre de cases disponibles…

La guitare acoustique classique

Ma guitare classique

Souvent utilisée pour débuter, elle a un manche particulièrement épais, ce qui constitue une bonne contrainte pour exercer les muscles de la main gauche, et ensuite se sentir plus à l’aise avec une guitare électrique.

Par ailleurs son manche plus doux et ses cordes en nylon, donnent une toute autre sensation au touché et au jeu. Ces détails combinés à un caisson de résonance en bois, font que cette guitare émet un son rond agréable.

La guitare acoustique folk

La guitare de mes débuts

Elle ressemble à la guitare classique, mais ses cordes sont toutes en acier et son manche moins épais. Par contre la surface de ce dernier est un peu rugueuse bien que lisse pour certains modèles, ce qui donne une sensation d’accrochage des doigts rendant les accords et les arpèges plus difficiles à jouer.

Ses caractéristiques en font une bonne guitare pour débuter en accompagnement et en arpège.

La guitare électrique

 

La guitare de mes débutsElle doit être branchée à un ampli pour que les vibrations des cordes soient converties en sons, sans quoi on ne l’entend que très peu.

Son manche est encore plus fin et plus doux, ce qui en fait la guitare la moins contraignante à jouer pour la main gauche.

Elle est idéale pour les solos puisqu’elle permet d’atteindre les notes au delà de la 12ème case.

Mes conseils

Je recommande pour commencer en guitare (sebene et rumba congolaise plus particulièrement) et bien progresser, d’avoir une guitare acoustique (folk ou classique selon sa préférence) et une guitare électrique avec ampli, pour deux raisons :

  • La guitare acoustique en premier lieu, folk ou classique, du fait de son manche plus épais (et de sa rugosité dans le cas d’une folk) servira aux exercices des muscles de la main gauche pour s’habituer à placer les accords avec précision. Ce sera un peu douloureux au début, mais cette première étape aidera considérablement à augmenter l’agilité, la force et les aptitudes à l’accompagnement.
  • La guitare électrique branchée à un ampli dénonce inévitablement toutes les imperfections du doigté. Il est donc pertinent de s’exercer avec, pour travailler sa précision en arpège, la clarté du son, se projeter en live… Elle permet également de travailler des solos aïgues impossibles à jouer avec une guitare acoustique qui ne contient que 15 cases accessibles (en principe).

 

Bien entendu, ces descriptions sont très synthétiques et générales, mais constituent des indices pour choisir ses premières guitares tenant compte des faibles exigences d’un débutant. On pourra au fur et à mesure de la progression être plus regardant sur les détails propres à chaque guitare, et qui influencent directement la musique jouée.

Facebook Comments
A propos Sariel 38 Articles
Créateur du blog Parle en Musique, musicien, chanteur gospel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge