Pourquoi interpréter ? Avantages et inconvénients.

Interprétation musicale

Un grand nombre d’artistes ont eu l’envie de devenir musicien en écoutant des chansons qui leur plaisaient. Pour la plupart cela s’est développé sous l’influence d’un certain modèle musicale, ou d’une idole… Quoi qu’il en soit cet amour a été déclenché en amont.

Qu’on le veuille ou non, nous subissons tous une influence musicale qui définit, voire même nous impose indirectement un modèle. [Cela est valable pour tout domaine de la vie quotidienne]

Interpréter permet de s’identifier à l’auteur. Comme expliqué dans l’article les 4 étapes pour interpréter, il y’a comme un aspect « spirituel » à intégrer lorsque l’on décide de reprendre ce qu’un autre musicien a composé. Il faut en quelque sorte se mettre dans sa peau pour exprimer ses sentiments… Cela conditionne l’interprète qui par la suite aura inévitablement des ressemblances avec celui qu’il s’est appliqué à imiter.

L’interprétation a l’avantage de développer une expertise technique musicale, surtout si elle est faite sur le modèle d’un très bon musicien. Elle permet également de se faire un stock de phrases, thèmes musicaux, modifiables, et prêts à l’emploi. Elle est enrichissante puisqu’elle nous oblige à aborder la musique sous un angle différent du nôtre, en nous obligeant à adopter des méthodes complètement différentes des nôtres.

Tout artiste a certainement déjà connu le manque d’inspiration, le fait de ne pas savoir quoi jouer, ou de se lasser de ses propres mélodies déjà maitrisées… Dans de tels moments, se lancer dans l’interprétation d’une musique au style tout autre est comme une bouffée d’air frais, un déclencheur d’une inspiration renouvelée, lançant vers de nouveaux horizons…

L’inconvénient majeur (d’après mes observations), c’est qu’à force l’interprète finit inconsciemment par manquer d’originalité, surtout s’il ne s’exerce pas intelligemment. Il suffit généralement d’écouter et regarder le doigté d’un guitariste pour deviner son influence principale. C’est une évidence, la popularité de Jimi Hendrix, par exemple, a lancé une vague de jeunes guitaristes en admiration pour sa virtuosité, et son innovation blues rock’n’roll.

Une fois cette personnalité encrée, il est très difficile de s’en séparer et de se créer un style bien démarqué. D’où l’importance de prendre très tôt de bonnes habitudes. Une stratégie consiste à faire un mélange homogène de tous les genres pour en sortir un style unique.

Ne le nions pas, l’interprétation fait indéniablement parti de l’apprentissage. Mais il est impératif de garder à l’esprit l’objectif de se constituer une personnalité musicale qui à son tour sera imitée par des plus jeunes en quête de nouveauté.

Facebook Comments
Recherches utilisées pour cet article :recours a un interprete avantages et inconvenients,inconvénients de musique
A propos Sariel 38 Articles
Créateur du blog Parle en Musique, musicien, chanteur gospel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge